01.12.2023

La Journée nationale Justitia 4.0 a rencontré un franc succès

Plus de 200 dirigeants et dirigeantes des autorités judiciaires ont participé à la troisième Journée nationale Justitia 4.0 à Berne

Le vendredi 1er décembre 2023, des dirigeants et dirigeantes de toute la Suisse se sont réunis à Berne pour s'informer sur l'état d'avancement du projet Justitia 4.0. La séance plénière du matin était consacrée à l'importance de la transition numérique de la justice suisse. Les présentations de Verena Lauber, du comité de projet, qui a invité les personnes présentes au voyage, ainsi que l'exposés de Patrick Becker et de Barbara Koch, les coprésidents du comité de projet, ont suscité l'enthousiasme. L'après-midi, les présentations d'une part de la plateforme «Justitia.Swiss» en cours de développement et d'autre part de la solution autrichienne de l'application dossier judiciaire ont apporté des éclaircissements précieux aux participantes et participants. D'autres thèmes comme la gestion du changement grâce à la boussole du changement, les exigences informatiques en matière d'architecture informatique et de sécurité de l'information ainsi que l'organisation de projet cantonale pour la digitalisation ont suscité un grand intérêt. Les échanges avec les autres cantons et les participants ont été particulièrement appréciés.

Nous avons demandé aux participantes et participants avec quoi ils repartaient de cette manifestation. Voici quelques retours que nous avons reçus : 

  • «Une vision plus claire du projet Justitia 4.0, avec quelques besoins d'améliorations en lien avec la plateforme.»
  • «Une meilleure vision globale de l'ensemble du projet. De bonnes pistes de réflexion sur ce qu'il reste à faire dans mon canton. Une interrogation sur l'adaptabilité de l'ADJ et/ou de la plateforme à l'outil informatique de gestion des dossiers de mon canton.»
  • «C'est le dernier moment pour démarrer, Justitia 4.0 arrive plus vite que ce que l'on pense !»
  • «La possibilité d'échanger avec d'autres participants était intéressante.»

 

Télécharger la présentation de cette journée

Télécharger la présentation de l'atelier sur la conduite du changement et la boussole du changement

Télécharger la présentation «Notre projet cantonal Jusititia 4.0» de Rémi Fillet, chef de projet digitalisation du Pouvoir judiciaire de la République et du Canton de Genève

Retour