Le projet Justitia 4.0 bénéficie d'un large soutien. L'organisation à trois niveaux, avec le comité de pilotage, le comité de projet et l'équipe de projet, comprend des représentantes et représentants des tribunaux et ministères publics, du programme HIJP ainsi que divers spécialistes de la justice. Ensemble, ils développent des solutions pour la numérisation de la justice suisse qui répondent aux exigences élevées de tous les acteurs à la procédure.
Le comité de pilotage du projet Justitia 4.0 est l'organe suprême de l'organisation du projet. Il se compose de huit membres au total. Quatre d'entre eux représentent les tribunaux, quatre représentent la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ainsi que le programme HIJP, qui vise à harmoniser l'informatique dans la justice pénale.
Le comité de projet est l’organe opératif supérieur. Il est d’une manière générale l’organe métier et de ce fait est à même de superviser la direction de projet. Il assure en outre le lien et l’accès au niveau opérationnel vers les autorités judiciaires ainsi que leur soutien en faveur du projet.
L'équipe de projet est responsable de la mise en œuvre opérationnelle du projet Justitia 4.0. Composée de collaborateurs hautement qualifiés et motivés, elle est parfaitement équipée pour mener à bien la phase de réalisation de tous les projets partiels appartenant à Justitia 4.0. La direction de projet est chargée de la réalisation de tous les objectifs du projet.
Les huit groupes d’experts sont chargés principalement de définir les contours de la plateforme « justitia.swiss » et de l’application qui permettra de travailler de façon conviviale et efficace avec un dossier entièrement électronique. Les membres sont les utilisateurs de demain des systèmes et des applications qui seront développées au sein du projet. Il s’agit d’avocats, de procureurs, de juges, de greffiers, de secrétaires ou encore de gestionnaires au sein des autorités judiciaires. Ces personnes connaissent le déroulement des procédures qui se feront à l’avenir par voie électronique. Ils fournissent un travail précieux en apportant leur expertise, en élaborant des documents et en les examinant.
Le projet est accompagné depuis ses débuts par une responsable gestion de la qualité et des risques (QRM), qui évalue le projet de manière critique. Elle émet des recommandations à l’attention de la direction générale du projet et des organes directeurs. Ses recommandations sont ensuite évaluées et, si possible, prises en compte dans la suite de la planification. Les responsables du projet s'assurent ainsi que Justitia 4.0 répond à toutes les exigences en matière de qualité et de réduction des risques, et ce durant toutes les phases de réalisation.