Le projet Justitia 4.0 bénéficie d'un large soutien. L'organisation à trois niveaux, avec le comité de pilotage, le comité de projet et l'équipe de projet, comprend des représentantes et représentants des tribunaux et ministères publics, du programme HIJP ainsi que divers spécialistes de la justice. Ensemble, ils développent des solutions pour la numérisation de la justice suisse qui répondent aux exigences élevées de tous les acteurs à la procédure.
Comité de pilotage
Le comité de pilotage du projet Justitia 4.0 est l'organe suprême de l'organisation du projet. Il se compose de huit membres au total. Quatre d'entre eux représentent les tribunaux, quatre représentent la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ainsi que le programme HIJP, qui vise à harmoniser l'informatique dans la justice pénale.
Barbara Koch
Secrétaire générale du Tribunal cantonal LU, coprésidente du comité de projet
Barbara Koch
Secrétaire générale du Tribunal cantonal LU, coprésidente du comité de projet
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP, coprésident du comité de pilotage
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP, coprésident du comité de pilotage
1er secrétaire général adjoint du Tribunal fédéral
Diverses directions de projet au Tribunal fédéral depuis 1986
Délégué de la Suisse au sein de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe
Président du groupe de travail intercantonal statistiques judiciaires
«
La transition vers le numérique de la justice suisse est en marche grâce au projet Justitia 4.0. Je suis heureux de contribuer à ce projet. En effet, il facilitera l'accès aux autorités judiciaires, tribunaux et ministères publics, pour les avocats, les entreprises et tous les citoyens qui privilégient la communication par voie électronique.
»
Patrick Becker
Secrétaire général du Pouvoir judiciaire GE, coprésident du comité de projet
Patrick Becker
Secrétaire général du Pouvoir judiciaire GE, coprésident du comité de projet
Spécialiste en transformation (en congé maternité jusqu'à janvier 2024) rahel.aebischer@kkjpd.ch
Parcours professionnel
Numérisation et transformation numérique en tant que responsable de l'informatique et des projets ainsi que de la gestion de la qualité, des processus et des risques dans le secteur de la santé auprès de la FondationTilia
Développement de Data Driven Marketing, Customer Journey/ et Marketing Automation en tant que Market Manager dans l'environnement des produits d'assurance et de mobilité chez TCS
Corporate,- / Business- et Personal Development en tant que développeur d'entreprise, chef de projet et responsable de programme dans le secteur des transports et de l'énergie (#SBB, #Energie Wasser Bern)
«
Ensemble, de manière interdisciplinaire, vers un avenir numérique. C'est pour cela que je m'engage.
Secrétariat général du Tribunal administratif fédéral
Greffier au Tribunal administratif fédéral
Service juridique, groupement de la Défense (DDPS)
Engagement à l’étranger en tant qu’officier d’état-major au sein de la SWISSCOY/KFOR
Conseiller juridique auprès de la Commission des offres publiques d’acquisition (COPA)
«
Les bases légales et le droit de la protection des données ne sont pas des obstacles mais une chance de trouver des solutions innovantes et conformes au droit.
Soutien de la direction du programme/du chef de projet dans la gestion et le pilotage du programme GeMig-DETEC au DETEC
Direction du bureau de projet pour le projet POLYCOM dans les cantons
Direction du bureau de projet pour le projet "PaaS pour TIC" au DDPS
Direction de projet partielle pour divers projets internationaux dans le domaine du système de gestion avec distributeurs de billets chez Ascom Autelca AG, puis ACS Solutions Schweiz AG
«
Mon ambition est d'élaborer, de développer et de faire progresser ensemble les résultats et donc de faire avancer le projet.
Suppléante du responsable communication & médias, attachée de presse, Association Suisse de Football
«
La numérisation est synonyme de changement. Tout changement engendre des incertitudes et des questionnements. Une communication transparente, proactive et humaine permet de réduire les résistances et d'accompagner au mieux les personnes concernées.
Business analyste dans le domaine des assurances sociales à la Centrale de compensation de Genève
Collaboratrice scientifique à l'OFS, point de contact avec les équipes informatiques
Physicienne en recherche et développement chez Nestlé, brevet déposé sur le produit réalisé
«
Le projet Justitia 4.0 est le point de rencontre de deux mondes passionnants, la justice suisse et la transition vers le numérique. Je me réjouis d'accompagner ce changement en menant les besoins métier jusqu'à leur manifestation dans la solution.
Lic. phil. hist. / MAS Communication Management and Leadership
Cheffe de projet ecopolitics/politimpuls
Responsable marketing communication swissinfo.ch (SRG SSR)
Responsable communication Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM)
«
La communication est d'une importance capitale dans un projet de transformation et constitue une condition préalable à la réussite du changement numérique.
Spécialiste en conseil financier et du patrimonial privé auprès de la banque cantonale BLKB
Adjointe direction régionale du service de conseil à la clientèle auprès de la banque cantonale BLKB
«
La collaboration étroite avec les différentes parties prenantes est essentielle pour un avenir numérique réussi. Je suis très heureuse d'accompagner la transition vers le numérique de la justice suisse.
Cheffe de projet/conseillère clientèle/support Abraxas Juris SA et Delta Logic
Adjointe du juge de police du ministère public de Schaffhouse
Agent juridique patenté
Responsable ICT dans une commune zurichoise
«
Ce projet me tient à cœur et je m'efforce de faire en sorte que le personnel des autorités judiciaires disposent d'outils et d'applications adaptés afin de les soutenir au mieux dans leur travail exigeant en matière de numérisation. Grâce à ma longue expérience, je connais très bien les processus de travail et les besoins.
Vingt ans d'expérience dans l'accompagnement de changements et le soutien à la transformation
Dix ans d'expérience en tant que coach en organisation pour le compte de nombreux clients avec sa propre entreprise
Expérience dans la gestion de projets et différents postes de direction au sein d'entreprise du domaine informatique, logistique, RH et de la formation
Engagé dans des réseaux qui traitent des thèmes tels que le développement organisationnel, la gestion des changements culturels, la sécurité psychologique
«
Le changement numérique est une opportunité. Nous pouvons faciliter le travail des utilisateurs et libérer ainsi du temps et de la place pour d'autres activités. En tant que juriste de formation et coach en organisation, c'est un grand plaisir pour moi de pouvoir participer activement à la réussite du projet Justitia 4.0 et de le soutenir.
Cheffe de projet stratégique, membre de la direction, Ruf Informatik AG
Responsable du domaine spécialisé Projets de cyberadministration, Office d'informatique et d'organisation du Canton de Berne (OIO)
Cheffe d'équipe, service informatique, Intendance des impôts du Canton de Berne
«
Le changement est un processus, pas un événement - je me réjouis de vous accompagner dans ce processus.
»
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Comité de projet
Le comité de projet est l’organe opératif supérieur. Il est d’une manière générale l’organe métier et de ce fait est à même de superviser la direction de projet. Il assure en outre le lien et l’accès au niveau opérationnel vers les autorités judiciaires ainsi que leur soutien en faveur du projet.
Barbara Koch
Secrétaire générale du Tribunal cantonal LU, coprésidente du comité de projet
Barbara Koch
Secrétaire générale du Tribunal cantonal LU, coprésidente du comité de projet
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP, coprésident du comité de pilotage
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP, coprésident du comité de pilotage
1er secrétaire général adjoint du Tribunal fédéral
Diverses directions de projet au Tribunal fédéral depuis 1986
Délégué de la Suisse au sein de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe
Président du groupe de travail intercantonal statistiques judiciaires
«
La transition vers le numérique de la justice suisse est en marche grâce au projet Justitia 4.0. Je suis heureux de contribuer à ce projet. En effet, il facilitera l'accès aux autorités judiciaires, tribunaux et ministères publics, pour les avocats, les entreprises et tous les citoyens qui privilégient la communication par voie électronique.
»
Patrick Becker
Secrétaire général du Pouvoir judiciaire GE, coprésident du comité de projet
Patrick Becker
Secrétaire général du Pouvoir judiciaire GE, coprésident du comité de projet
Spécialiste en transformation (en congé maternité jusqu'à janvier 2024) rahel.aebischer@kkjpd.ch
Parcours professionnel
Numérisation et transformation numérique en tant que responsable de l'informatique et des projets ainsi que de la gestion de la qualité, des processus et des risques dans le secteur de la santé auprès de la FondationTilia
Développement de Data Driven Marketing, Customer Journey/ et Marketing Automation en tant que Market Manager dans l'environnement des produits d'assurance et de mobilité chez TCS
Corporate,- / Business- et Personal Development en tant que développeur d'entreprise, chef de projet et responsable de programme dans le secteur des transports et de l'énergie (#SBB, #Energie Wasser Bern)
«
Ensemble, de manière interdisciplinaire, vers un avenir numérique. C'est pour cela que je m'engage.
Secrétariat général du Tribunal administratif fédéral
Greffier au Tribunal administratif fédéral
Service juridique, groupement de la Défense (DDPS)
Engagement à l’étranger en tant qu’officier d’état-major au sein de la SWISSCOY/KFOR
Conseiller juridique auprès de la Commission des offres publiques d’acquisition (COPA)
«
Les bases légales et le droit de la protection des données ne sont pas des obstacles mais une chance de trouver des solutions innovantes et conformes au droit.
Soutien de la direction du programme/du chef de projet dans la gestion et le pilotage du programme GeMig-DETEC au DETEC
Direction du bureau de projet pour le projet POLYCOM dans les cantons
Direction du bureau de projet pour le projet "PaaS pour TIC" au DDPS
Direction de projet partielle pour divers projets internationaux dans le domaine du système de gestion avec distributeurs de billets chez Ascom Autelca AG, puis ACS Solutions Schweiz AG
«
Mon ambition est d'élaborer, de développer et de faire progresser ensemble les résultats et donc de faire avancer le projet.
Suppléante du responsable communication & médias, attachée de presse, Association Suisse de Football
«
La numérisation est synonyme de changement. Tout changement engendre des incertitudes et des questionnements. Une communication transparente, proactive et humaine permet de réduire les résistances et d'accompagner au mieux les personnes concernées.
Business analyste dans le domaine des assurances sociales à la Centrale de compensation de Genève
Collaboratrice scientifique à l'OFS, point de contact avec les équipes informatiques
Physicienne en recherche et développement chez Nestlé, brevet déposé sur le produit réalisé
«
Le projet Justitia 4.0 est le point de rencontre de deux mondes passionnants, la justice suisse et la transition vers le numérique. Je me réjouis d'accompagner ce changement en menant les besoins métier jusqu'à leur manifestation dans la solution.
Lic. phil. hist. / MAS Communication Management and Leadership
Cheffe de projet ecopolitics/politimpuls
Responsable marketing communication swissinfo.ch (SRG SSR)
Responsable communication Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM)
«
La communication est d'une importance capitale dans un projet de transformation et constitue une condition préalable à la réussite du changement numérique.
Spécialiste en conseil financier et du patrimonial privé auprès de la banque cantonale BLKB
Adjointe direction régionale du service de conseil à la clientèle auprès de la banque cantonale BLKB
«
La collaboration étroite avec les différentes parties prenantes est essentielle pour un avenir numérique réussi. Je suis très heureuse d'accompagner la transition vers le numérique de la justice suisse.
Cheffe de projet/conseillère clientèle/support Abraxas Juris SA et Delta Logic
Adjointe du juge de police du ministère public de Schaffhouse
Agent juridique patenté
Responsable ICT dans une commune zurichoise
«
Ce projet me tient à cœur et je m'efforce de faire en sorte que le personnel des autorités judiciaires disposent d'outils et d'applications adaptés afin de les soutenir au mieux dans leur travail exigeant en matière de numérisation. Grâce à ma longue expérience, je connais très bien les processus de travail et les besoins.
Vingt ans d'expérience dans l'accompagnement de changements et le soutien à la transformation
Dix ans d'expérience en tant que coach en organisation pour le compte de nombreux clients avec sa propre entreprise
Expérience dans la gestion de projets et différents postes de direction au sein d'entreprise du domaine informatique, logistique, RH et de la formation
Engagé dans des réseaux qui traitent des thèmes tels que le développement organisationnel, la gestion des changements culturels, la sécurité psychologique
«
Le changement numérique est une opportunité. Nous pouvons faciliter le travail des utilisateurs et libérer ainsi du temps et de la place pour d'autres activités. En tant que juriste de formation et coach en organisation, c'est un grand plaisir pour moi de pouvoir participer activement à la réussite du projet Justitia 4.0 et de le soutenir.
Cheffe de projet stratégique, membre de la direction, Ruf Informatik AG
Responsable du domaine spécialisé Projets de cyberadministration, Office d'informatique et d'organisation du Canton de Berne (OIO)
Cheffe d'équipe, service informatique, Intendance des impôts du Canton de Berne
«
Le changement est un processus, pas un événement - je me réjouis de vous accompagner dans ce processus.
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L’équipe de projet
L'équipe de projet est responsable de la mise en œuvre opérationnelle du projet Justitia 4.0. Composée de collaborateurs hautement qualifiés et motivés, elle est parfaitement équipée pour mener à bien la phase de réalisation de tous les projets partiels appartenant à Justitia 4.0. La direction de projet est chargée de la réalisation de tous les objectifs du projet.
Les huit groupes d’experts sont chargés principalement de définir les contours de la plateforme «Justitia.Swiss» et de l’application qui permettra de travailler de façon conviviale et efficace avec un dossier entièrement électronique. Les membres sont les utilisateurs de demain des systèmes et des applications qui seront développées au sein du projet. Il s’agit d’avocats, de procureurs, de juges, de greffiers, de secrétaires ou encore de gestionnaires au sein des autorités judiciaires. Ces personnes connaissent le déroulement des procédures qui se feront à l’avenir par voie électronique. Ils fournissent un travail précieux en apportant leur expertise, en élaborant des documents et en les examinant.
Gestion de la qualité et des risques
Le projet est accompagné depuis ses débuts par une responsable gestion de la qualité et des risques (QRM), qui évalue le projet de manière critique. Elle émet des recommandations à l’attention de la direction générale du projet et des organes directeurs. Ses recommandations sont ensuite évaluées et, si possible, prises en compte dans la suite de la planification. Les responsables du projet s'assurent ainsi que Justitia 4.0 répond à toutes les exigences en matière de qualité et de réduction des risques, et ce durant toutes les phases de réalisation.