Organisation du projet Justitia 4.0

 

Le projet Justitia 4.0 bénéficie d'un large soutien. L'organisation à trois niveaux, avec le comité de pilotage, le comité de projet et l'équipe de projet, comprend des représentantes et représentants des tribunaux et ministères publics, du programme HIJP ainsi que divers spécialistes de la justice. Ensemble, ils développent des solutions pour la numérisation de la justice suisse qui répondent aux exigences élevées de tous les acteurs à la procédure.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage du projet Justitia 4.0 est l'organe suprême de l'organisation du projet. Il se compose de huit membres au total. Quatre d'entre eux représentent les tribunaux, quatre représentent la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ainsi que le programme HIJP, qui vise à harmoniser l'informatique dans la justice pénale.


Barbara Koch
Secrétaire générale du Tribunal cantonal LU, coprésidente du comité de projet
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP, coprésident du comité de pilotage
Jacques Bühler
Chef de projet général
Patrick Becker
Secrétaire général du Pouvoir judiciaire GE, coprésident du comité de projet
Nicolas Von Werdt
Juge féderal, coprésident du comité de pilotage
Frida Andreotti
Directrice de la Division de la Justice TI
Franz Achermann
Architecte IT
Michel-André Fels
Procureur général BE
Olivier Jornot
Procureur général GE
Fabien Gasser
Procureur général FR
Rahel Aebischer
Spécialiste en transformation (en congé maternité jusqu'à janvier 2024)
Martin Langmeier
Juge de la Cour suprême ZH
Roger Grieder
Secrétaire général du Tribunal d'appel BS
Jérôme Barraud
Stakeholdermanagement et division juridique
Valérie Midili
Secrétaire générale de l'Ordre judiciaire VD
Nadine Buchs
Project Management Office PMO
Nele Hubaut
Secrétaire générale du Pouvoir judiciaire NE
Marius Erni
Chef de projet ADJ
Frederic Kohler
Secrétaire général de la magistrature BE
René Rall
Secrétaire général de la Fédération Suisse des Avocats
Verena Lauber
Secrétaire générale du Pouvoir judiciaire AG
Jacques Rayroud
Procureur général suppléant de la Confédération
Jézael Fritsche
Spécialiste en communication
Christel Gigandet
Business analyste
Nicolas Lüscher
Secrétaire général du Tribunal fédéral
Alberto Nido
Secrétaire général de la Cour suprême de ZH
Monika Gysin
Responsable communication & médias
Frédéric Oberson
Secrétaire général du Tribunal cantonal FR
André Mäder
Chief Information Security Officer
Claudia Wiederkehr
Procureure générale ZH, représentante de la conférence des procureurs de Suisse CPS
Marija Markovic
Collaboratrice de projet Transformation
Fabienne Meyer
Business analyste & Product Owner Plateforme
Raymond Müller
Chef de projet partiel plate-forme pilote
Patrick Münch
Chef de projet Plateforme «Justitia.Swiss»
Chantal Neuschwander
Division juridique
Willi Studer
Chef de projet au sein de la direction générale du projet
Balawijitha Waeber
Cheffe de projet Transformation

Comité de projet

Le comité de projet est l’organe opératif supérieur. Il est d’une manière générale l’organe métier et de ce fait est à même de superviser la direction de projet. Il assure en outre le lien et l’accès au niveau opérationnel vers les autorités judiciaires ainsi que leur soutien en faveur du projet.


Barbara Koch
Secrétaire générale du Tribunal cantonal LU, coprésidente du comité de projet
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP, coprésident du comité de pilotage
Jacques Bühler
Chef de projet général
Patrick Becker
Secrétaire général du Pouvoir judiciaire GE, coprésident du comité de projet
Nicolas Von Werdt
Juge féderal, coprésident du comité de pilotage
Frida Andreotti
Directrice de la Division de la Justice TI
Franz Achermann
Architecte IT
Michel-André Fels
Procureur général BE
Olivier Jornot
Procureur général GE
Fabien Gasser
Procureur général FR
Rahel Aebischer
Spécialiste en transformation (en congé maternité jusqu'à janvier 2024)
Martin Langmeier
Juge de la Cour suprême ZH
Roger Grieder
Secrétaire général du Tribunal d'appel BS
Jérôme Barraud
Stakeholdermanagement et division juridique
Valérie Midili
Secrétaire générale de l'Ordre judiciaire VD
Nadine Buchs
Project Management Office PMO
Nele Hubaut
Secrétaire générale du Pouvoir judiciaire NE
Marius Erni
Chef de projet ADJ
Frederic Kohler
Secrétaire général de la magistrature BE
René Rall
Secrétaire général de la Fédération Suisse des Avocats
Verena Lauber
Secrétaire générale du Pouvoir judiciaire AG
Jacques Rayroud
Procureur général suppléant de la Confédération
Jézael Fritsche
Spécialiste en communication
Christel Gigandet
Business analyste
Nicolas Lüscher
Secrétaire général du Tribunal fédéral
Alberto Nido
Secrétaire général de la Cour suprême de ZH
Monika Gysin
Responsable communication & médias
Frédéric Oberson
Secrétaire général du Tribunal cantonal FR
André Mäder
Chief Information Security Officer
Claudia Wiederkehr
Procureure générale ZH, représentante de la conférence des procureurs de Suisse CPS
Marija Markovic
Collaboratrice de projet Transformation
Fabienne Meyer
Business analyste & Product Owner Plateforme
Raymond Müller
Chef de projet partiel plate-forme pilote
Patrick Münch
Chef de projet Plateforme «Justitia.Swiss»
Chantal Neuschwander
Division juridique
Willi Studer
Chef de projet au sein de la direction générale du projet
Balawijitha Waeber
Cheffe de projet Transformation

L’équipe de projet

L'équipe de projet est responsable de la mise en œuvre opérationnelle du projet Justitia 4.0. Composée de collaborateurs hautement qualifiés et motivés, elle est parfaitement équipée pour mener à bien la phase de réalisation de tous les projets partiels appartenant à Justitia 4.0. La direction de projet est chargée de la réalisation de tous les objectifs du projet. 

 

Découvrez l’équipe de projet

 

Groupes d’experts

Les huit groupes d’experts sont chargés principalement de définir les contours de la plateforme «Justitia.Swiss» et de l’application qui permettra de travailler de façon conviviale et efficace avec un dossier entièrement électronique. Les membres sont les utilisateurs de demain des systèmes et des applications qui seront développées au sein du projet. Il s’agit d’avocats, de procureurs, de juges, de greffiers, de secrétaires ou encore de gestionnaires au sein des autorités judiciaires. Ces personnes connaissent le déroulement des procédures qui se feront à l’avenir par voie électronique. Ils fournissent un travail précieux en apportant leur expertise, en élaborant des documents et en les examinant. 

 

Gestion de la qualité et des risques

Le projet est accompagné depuis ses débuts par une responsable gestion de la qualité et des risques (QRM), qui évalue le projet de manière critique. Elle émet des recommandations à l’attention de la direction générale du projet et des organes directeurs. Ses recommandations sont ensuite évaluées et, si possible, prises en compte dans la suite de la planification. Les responsables du projet s'assurent ainsi que Justitia 4.0 répond à toutes les exigences en matière de qualité et de réduction des risques, et ce durant toutes les phases de réalisation.