Services pour les ordres des avocats cantonaux

Depuis le début, une collaboration étroite entre l’équipe de Justitia 4.0 et la Fédération suisse des avocats (FSA) garantit la prise en compte des besoins des avocat-e-s dans le projet. Avec l’avancement des travaux et l’exploitation prochaine de la plateforme justitia.swiss, divers services sont désormais à la disposition des ordres des avocats cantonaux, facilitant ainsi le passage à une justice numérique. 

De la théorie à la pratique

Sur la base des discussions menées avec la Fédération suisse des avocats, l’équipe de Justitia 4.0 a développé différents services incluant la présentation du contexte du projet et de la législation, ainsi que des formations pratiques pour se préparer à l’utilisation quotidienne de la plateforme justitia.swiss. En outre, l’assistance proposée aux avocat-e-s pour l’utilisation de la plateforme constitue également un pilier important pour le bon fonctionnement de la justice de demain. Les fournisseurs de logiciels pour avocat-e-s trouveront des informations utiles à la rubrique « Développeurs ».

Offres de services destinées principalement aux ordres

Les services s’adressent aux directions et/ou aux comités des ordres des avocats cantonaux, ou sont mis en œuvre en collaboration avec eux. L’objectif est de permettre aux directions ou aux comités des ordres de transmettre de manière ciblée à leurs membres les connaissances et les contenus issus d’ateliers, de formations, de présentations, etc. L’avantage de cette approche est que les responsables cantonaux connaissent mieux que quiconque les conditions spécifiques ainsi que les derniers développements, et sont généralement en contact direct avec leurs membres. Il est ainsi possible de garantir ensemble que les bons contenus arrivent aux bons destinataires.

Les avocat-e-s peuvent consulter les informations éprouvées toujours disponibles sur le site Internet (instructions d’inscription, guides d’utilisation, vidéos, etc.).

 

Développement ciblé prévu

Conformément à la pratique actuelle, un contact étroit sera maintenu entre les responsables de projet, la FSA et les ordres des avocats cantonaux jusqu’à l’exploitation régulière de la plateforme justitia.swiss dans toute la Suisse et au-delà. Si les avocat-e-s ont besoin d’informations ou d’assistance supplémentaires, l’offre de services sera développée en conséquence. Les retours à ce sujet peuvent être adressés directement aux personnes de contact au sein de l’équipe de projet.

Plateforme justitia.swiss Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme ou essayer dès aujourd’hui ses fonctionnalités dans l’environnement de test ? Plus d’informations
 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les services destinés aux ordres des avocats cantonaux ou les utiliser directement ? Alors prenez contact avec nous.

Balawijitha Waeber

Cheffe de projet Transformation

Jézael Fritsche

Spécialiste communication & Transformation/ chargée relations clientèle pour les cantons pilotes romands

Autres sujets susceptibles de vous intéresser