La transformation numérique de la justice suisse implique, outre des changements technologiques, des adaptations des processus de travail. Le projet Transformation a été développé pour accompagner au mieux les quelque 30'000 personnes concernées par Justitia 4.0 au sein des ministères publics, des tribunaux, des autorités d'exécution de la justice et des études d'avocats. Les mesures qu'il contient contribuent à ce que le passage de l'analogique au numérique se fasse le plus harmonieusement possible.
Dans toute la Suisse, plus de 15'000 collaboratrices et collaborateurs sont concernés par Justitia 4.0, à tous les niveaux fédéraux de la justice et dans toutes les régions du pays. À cela s'ajoutent environ 12'000 avocates et avocats ainsi que le personnel de leur cabinet. Le projet Transformation soutient tous ces groupes de personnes sur le chemin de la transition vers le numérique de la justice. Les mesures élaborées sont en premier lieu destinées aux autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics). En cas de besoin, les spécialistes de la transformation de l'équipe de projet sont également à la disposition des avocates et avocats et autres personnes concernées par le changement numérique de la justice. La Fédération suisse des avocats accompagne, quant à elle, la transition numérique de ses membres.
Un processus de transformation réussi passe par trois niveaux : 1. compréhension, 2. approbation et 3. adhésion. La « compréhension » comprend la compréhensibilité des objectifs à un niveau «purement» cognitif, le niveau « approbation » comporte la volonté de dire oui aux avantages et aux objectifs (engagement) et le niveau « adhésion» intègre la volonté de jouer un rôle actif dans la gestion du changement (implication). Les dépendances suivantes s'appliquent entre les trois niveaux : l'adhésion nécessite l'approbation, l'approbation implique la compréhension.
Le projet Transformation comprend diverses mesures avec lesquelles nous vous soutenons dans la transition vers le numérique de la justice : du coaching aux ateliers de conseil et de développement des compétences, en passant par les ambassadeurs qui font le lien entre le projet et les autorités judiciaires. Nos collaboratrices spécialisées dans la transformation vous soutiennent volontiers en cas de questions ou d'autres demandes.
Comme on pouvait s’y attendre, le passage des systèmes et des formes de travail à la plateforme de communication
justitia.swiss et à l’application du dossier judiciaire électronique prendra un certain temps. L’équipe de projet de Justitia 4.0 estime qu’il faudra environ deux à trois ans entre la préparation de la mise en œuvre et le lancement. Afin de réussir la transition numérique, il est recommandé de commencer les actions de conduite du changement le plus tôt possible. Les ateliers de Justitia 4.0, tels que les ateliers «Prêt pour le changement» ou la Boussole du changemet peuvent aider à préparer cette transition et à faciliter l'adoption de la communication électronique dans le domaine judiciaire obligatoire à partir de 2027.