01.07.2022

De nouveaux visages au sein du comité de projet de Justitia 4.0

En raison de départs à la retraite, plusieurs changements ont eu lieu au sein du comité de projet.

Trois nouveaux membres ont intégré le comité de projet, l’organe opératif supérieur du projet Justitia 4.0 : Verena Lauber, secrétaire générale des tribunaux du canton d’Argovie, Fabien Gasser, procureur général du Canton de Fribourg et Nicolas Lüscher, nouveau secrétaire général du Tribunal fédéral.

Ils succèdent à Urs Hodel et Hans-Ruedi Troxler, deux membres de longue date, ainsi que Paul Tschümperlin, le coprésident du comité de projet, qui ont pris une retraite bien méritée. La direction du projet les remercie vivement pour leur grand engagement et leur travail infatigable en faveur du projet Justitia 4.0 et de la numérisation de la justice suisse.

Le 1er avril 2022, Verena Lauber a succédé à Urs Hodel en tant que secrétaire générale des tribunaux du canton d’Argovie. Dans cette fonction, elle lui succède également au comité de projet. Depuis 2015, Verena Lauber dirigeait la section Droit et projets du secrétariat général et occupait également le poste de secrétaire générale adjointe.

Fabien Gasser a repris le siège de Hans-Ruedi Troxler, chef d’état-major du Ministère public de Zurich. Gasser travaille depuis 20 ans au Ministère public du Canton de Fribourg, d’abord comme procureur général adjoint, puis comme procureur général depuis 2011. Il est également président de la direction du programme HIJP (Harmonisation de l’informatique dans la justice pénale).

Nicolas Lüscher a succédé à Paul Tschümperlin au poste de Secrétaire général du Tribunal fédéral à partir du
1er juillet 2022. Jusqu’à son entrée en fonction au Tribunal fédéral, Lüscher était responsable des relations avec le Parlement européen au sein de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne (UE). Il est titulaire d’un brevet d’avocat du canton de Genève et a exercé en tant qu’avocat. Il a ensuite travaillé au Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) du Département fédéral des finances (DFF) et à la division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Pour en savoir plus sur l’élection de Nicolas Lüscher au poste de Secrétaire général du Tribunal fédéral, prenez connaissance du communiqué de presse du Tribunal fédéral du 26 novembre 2021 : 211.2_07_2021_yyyy_mm_dd_T_f_11_06_28.pdf (bger.ch)

 

Un nouveau duo à la présidence du comité de projet

Le 20 mai 2022, le comité de projet a élu Barbara Koch comme nouvelle coprésidente. Barbara Koch a étudié les sciences politiques et économiques à l’Université de Berne. Depuis 2013, elle est secrétaire générale du tribunal cantonal de Lucerne. Barbara Koch est membre du comité de projet depuis le début du projet. Elle a été élue pour trois ans aux côtés de l’actuel coprésident Patrick Becker.

L’équipe de projet se réjouit de l’arrivée de ces nouvelles personnes, qui apportent des points de vue et des expertises différentes, et leur souhaite à tous beaucoup de succès dans leur activité.

Retour

News similaires