Essais pilotes de la plateforme justitia.swiss avec le Pouvoir judiciaire genevois
Entretien avec Patrick Becker, secrétaire général, qui s'exprime sur les prémisses du projet, les raisons de leur participation à la phase pilote et son rôle dans le projet.
Phase pilote à Fribourg : une synergie entre autorités judiciaires et avocat-e-s
Quels sont les avantages lorsque les autorités judiciaires impliquent étroitement les avocat-e-s dans la phase pilote ? David Berclaz, responsable du programme cantonal e-Justice et Bertrand Morel, Bâtonnier de l’Ordre des avocats fribourgeois, apportent leurs éclairages sur cette question. En entretien, ils parlent de la phase pilote de la plateforme justitia.swiss, des opportunités et défis liés à la numérisation de la justice ainsi que de l’intégration d’une solution logicielle novatrice qui pourrait bénéficier à toute la Suisse : ProofBox, une infrastructure sécurisée permettant la transmission et la consultation des preuves numériques.
En février 2019, l'équipe de projet Justitia 4.0 a organisé un kick-off national à Lucerne. Les représentantes et représentants de la justice ont partagé leurs attentes vis-à-vis du projet Justitia 4.0 et ce à quoi il faut veiller lors de la numérisation de la justice suisse.