Phase pilote à Fribourg : une synergie entre autorités judiciaires et avocat-e-s
Quels sont les avantages lorsque les autorités judiciaires impliquent étroitement les avocat-e-s dans la phase pilote ? David Berclaz, responsable du programme cantonal e-Justice et Bertrand Morel, Bâtonnier de l’Ordre des avocats fribourgeois, apportent leurs éclairages sur cette question. En entretien, ils parlent de la phase pilote de la plateforme justitia.swiss, des opportunités et défis liés à la numérisation de la justice ainsi que de l’intégration d’une solution logicielle novatrice qui pourrait bénéficier à toute la Suisse : ProofBox, une infrastructure sécurisée permettant la transmission et la consultation des preuves numériques.
Justitia TALK - Prestations propres des autorités judiciaires - services du projet Justitia 4.0 - l'essentiel en bref
Pour réussir la numérisation de la justice, les autorités judiciaires doivent effectuer différents travaux préparatoires. Le projet Justitia 4.0 les soutient et les accompagne sur la voie de la transition numérique. Dans notre premier Justitia TALK, des protagonistes des autorités judicaires et du projet Justitia 4.0 expliquent les premiers pas à mettre en place pour une transition numérique réussie.
Nino Sievi et Anina Groh expliquent dans la vidéo comment ils travaillent déjà aujourd'hui avec des outils numériques et quels sont les avantages et les défis. Et nous mettons en lumière les thèmes qui préoccupent les avocats dans le contexte de Justitia 4.0.