28.03.2023

Deuxième enquête du baromètre du changement

Amélioration par rapport à l'enquête 2021

Pour la deuxième fois, le baromètre du changement, une enquête en ligne auprès des personnes dirigeantes des autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics) et, désormais, des ambassadeurs, a été réalisé au cours de l'hiver 2022/23. Cette enquête a pour objectif de mesurer la "température" du processus de changement.

Le baromètre du changement permet à l'équipe de projet de comprendre comment les personnes concernées s'adaptent à la numérisation, où se situent les questions et les incertitudes et où un soutien est nécessaire. Un suivi régulier garantit que les objectifs fixés soient atteints et doit servir de base à d'éventuelles mesures supplémentaires. Au total, 335 responsables, cadres et ambassadeurs ont été contactés et 157 ont participé à l'enquête.

L'enquête comportait 19 questions sur les dimensions suivantes : clarté de l'état cible, leadership et engagement, communication spécifique au changement, capacité de changement, culture et attentes en matière de performance.

Principales conclusions

Les résultats montrent une nette amélioration par rapport à l'enquête 2021. 

  • Augmentation de la clarté quant à l’objectif et l’utilité du projet Justitia 4.0

Les personnes interrogées comprennent, approuvent et s’engagent pour la numérisation de la justice. Les progrès réalisés dans le cadre des projets Plateforme et Application dossier judiciaire ont probablement contribué à la prise de conscience de l'imminence des changements. Quels changements concrets résultent du projet Justitia 4.0 pour les organisations et comment les rôles des personnes vont changer reste encore flou. Par rapport à l'année dernière, les personnes interrogées comprennent mieux qu’il est difficile de montrer concrètement à quoi ressemblera la justice numérique de demain à ce stade d’avancement du projet.

  • Augmentation de la confiance en la réussite de la transformation numérique

Les offres de prestations de service introduites par l'équipe de transformation de Justitia 4.0, qui soutiennent les autorités judiciaires sur le chemin de la transformation numérique, semblent aller dans la bonne direction. Elles permettent de comprendre les changements et rendent le sens et l'objectif du projet tangible et compréhensible. Ces prestations de service fournissent en outre une aide et des pistes de réflexion pour la mise en œuvre concrète du changement numérique au sein des autorités judiciaires. L'état souhaité est connu, par contre la procédure d'introduction du projet Justitia 4.0 dans sa propre autorité judiciaire l'est moins. C'est pourquoi il est souhaité d’avoir une marche à suivre concrète avec les étapes et les mesures à mettre en place à quel moment.

  • Bonne communication du projet Justitia 4.0

Les personnes interrogées jugent la communication du projet Justitia 4.0 bonne. Elles confirment vouloir être informées régulièrement, de manière transparente et en temps réel sur l'état d'avancement du projet et sur les manifestations y relatif.

  • Faible augmentation quant à la disposition au changement des équipes

La disposition au changement des équipes n'a que légèrement augmenté. En revanche, les personnes interrogées estiment que des résistances pourront survenir au sein de leur équipe. Cela peut s'expliquer par le fait que de plus en plus de personnes prennent connaissance du projet et que le scepticisme augmente.

  • Fort soutien individuel dans le projet et dans le processus de changement

Les personnes interrogées disent soutenir le projet ainsi que le processus de changement au sein de leur propre organisation. Nous constatons notamment que les organes de direction des autorités judiciaires encouragent et soutiennent davantage le processus de changement. Ces résultats sont très réjouissants, car le changement numérique ne peut réussir que si les organes dirigeants le soutiennent et le font avancer activement.

Mesures

Les mesures déjà prévues dans les domaines de la transformation et de la communication seront mises en œuvre de manière continue et éventuellement renforcées de manière ponctuelle.

Un instrument sera également développé pour permettre aux responsables de faire le point avec les ambassadeurs, afin de déterminer où se situe leur organisation dans le processus de changement. Cela permettra de mettre en évidence les besoins d'action concrets dans les organisations.

Afin de renforcer le transfert de savoir-faire sur la manière de procéder au changement numérique, différentes formations sont prévues pour les dirigeants et les ambassadeurs. Une feuille de route sera également élaborée avec les prestations propres des autorités judiciaires et les offres de soutien du projet. Parallèlement, une plus grande place sera accordée à l'échange d'expériences entre les autorités judiciaires. Elles doivent apprendre les unes des autres et faire part de leurs progrès et des obstacles rencontrés. Différentes tables rondes et réunions en ligne sont prévues à cet effet.

Les manifestations prévues, telles que la séance plénière des groupes d’experts et ambassadeurs ou l'événement national, offriront la possibilité de rendre compte de l’avancement du développement de la plateforme « Justitia.Swiss » et de donner un aperçu des travaux.

Troisième baromètre du changement

Le troisième baromètre du changement sera réalisé fin 2023. L'enquête sera à nouveau envoyée à l'ensemble des personnes dirigeantes, cadres et ambassadeurs. L'objectif est d'augmenter la participation afin que les résultats soient plus pertinents.

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