Baromètre du changement pour un suivi régulier des autorités judiciaires

 

Comment les personnes concernées par la transformation numérique de la justice font-elles face aux changements à venir ? Où se situent les questions et les incertitudes autour de Justitia 4.0 ? Et où l’équipe de projet doit-elle concevoir d’autres mesures pour le processus de transformation, afin de soutenir encore mieux les autorités judiciaires ? Ces questions et d’autres sont posées chaque année dans le cadre d’une enquête en ligne - les réponses constituent la base du baromètre du changement.

Outre le développement de la plateforme « Justitia.Swiss » et de l’application dossier judiciaire électronique, le projet Justitia 4.0 s’occupe en particulier de l’accompagnement et du soutien des personnes qui seront concernées par la transformation numérique de la justice suisse. Afin d’évaluer les mesures conçues à cet effet et d’en concevoir d’autres éventuelles, l’équipe de projet réalise chaque année une enquête en ligne, le baromètre du changement. 

 

Groupes cibles du baromètre du changement

Dans le cadre du baromètre du changement, les dirigeants des tribunaux et des ministères publics suisses ainsi que, depuis 2022, les ambassadeurs du projet sont interrogés. Une vingtaine de questions leur seront posées sur différentes dimensions liées à Justitia 4.0 et aux processus de changement induits par la transition numérique. Celles-ci vont de la « clarté de l’état cible » à la « communication spécifique au changement » en passant par le « leadership et l’engagement » et la « culture et les attentes en matière de performance ». Au départ, environ 200 personnes ont été contactées et invitées à participer. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce nombre a augmenté pour atteindre aujourd’hui plus de 300 responsables et ambassadeurs.

 

Du baromètre du changement aux mesures de soutien

Les mesures déjà prévues dans le domaine de la transformation ont jusqu’à présent fait leurs preuves, comme en témoignent les réponses au baromètre du changement élaboré jusqu’à présent. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, de nombreuses ambiguïtés ont été levées. Afin d’apporter un soutien ponctuel encore plus efficace aux autorités judiciaires, les mesures dans le domaine de la transformation et de la communication sont complétées en permanence de manière ciblée. Une partie de ces mesures consiste par exemple à renforcer l’échange d’expériences entre les autorités judiciaires. Elles peuvent tirer des enseignements de l’expérience acquise jusqu’à présent en matière de transition numérique et exploiter les potentiels qui y sont liés. D’autres mesures de soutien seront mises en place par l’équipe de projet, selon les besoins, en fonction des enseignements tirés des futures éditions du baromètre du changement. Les autorités judiciaires ont également la possibilité de demander les résultats du baromètre du changement pour leur canton.

 

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le baromètre du changement ou donner votre avis ? Contactez-nous. Nous sommes là pour vous. 

Balawijitha Waeber

Cheffe de projet Transformation
 

D'autres thèmes qui pourraient vous intéresser