Où se trouve-t-il le système judiciaire dans le processus de transformation numérique? Notre sondage cherche des réponses

- Actualité

Justitia 4.0 n’est pas seulement un projet informatique. Il s’agit avant tout d’un projet de gestion du changement. Quelle que soit la qualité des systèmes informatiques nouvellement développés, le succès du projet dépend aussi du fait que les futurs utilisateurs reconnaissent et soient convaincus des avantages d’un système numérisé et participent activement et résolument à la mise en œuvre. Les cadres dirigeants des autorités judiciaires doivent en premier lieu accompagner leurs collaboratrices et collaborateurs au cours de cette transition numérique. L’équipe de projet Justitia 4.0 a élaboré un concept de gestion du changement avec des experts et le mettra en œuvre dans les mois et années à venir. En plus des éléments spécifiques à l’informatique, les cadres dirigeants seront épaulés dans les domaines du changement culturel, des processus de travail et de la formation initiale et continue.

L’ensemble du processus de changement et sa progression doivent être rendus mesurables. A cette fin, un sondage en ligne (baromètre du changement) sera réalisé deux fois par année. Dans une première phase, elle s’adressera aux cadres dirigeants des autorités judiciaires. Le premier sondage a lieu ces jours-ci. Les résultats seront disponibles au début du mois de novembre.

Pour en savoir plus sur la gestion du changement liée au projet Justitia 4.0, cliquez ici