News / médias

Actualités

La justice suisse à l’heure du numérique

31 jul 2020 - Rapport des médias

Article du service d'information du Centre Patronal sur Justitia 4.0

En savoir plus

Le Covid-19, un test grandeur nature de la transition numérique de la justice

30 apr 2020 - Newsletter

Depuis la mi-mars 2020, l’ensemble de la justice suisse ou presque est en situation exceptionnelle et donc, de facto et de manière pour ainsi dire forcée, participe à une sorte de projet-pilote. Les risques sanitaires et les mesures décidées par le Conseil fédéral et les experts ont en effet nécessité de la part des autorités concernées de passer en quelques jours à un système judiciaire décentralisé.

En savoir plus

Consultation LCCA

15 apr 2020 - Politique

L’avant-projet de loi fédérale sur la communication électronique avec les tribunaux et autres autorités (LCCA) n’a pas été considéré comme urgent par le Conseil fédéral.

En savoir plus

Coronavirus : Modification temporaire de l'ordonnance sur la signature électronique

1 apr 2020 - Politique

Le 1er avril 2020, le Conseil fédéral a décidé de modifier temporairement l’ordonnance sur la signature électronique. Cette modification constitue une mesure supplémentaire pour endiguer la propagation du coronavirus. Elle prévoit une possibilité générale d’identification par vidéo lors de la délivrance de certificats, ce qui permet d’éviter des déplacements et des contacts personnels.

En savoir plus

La Suisse au-devant d’un chantier colossal: la numérisation de sa justice

6 mar 2020 - Rapport des médias

La Suisse se lance dans la digitalisation de son système judiciaire. Et s’appuie sur une recette éprouvée: observer les erreurs des autres pour — avec un certain retard — faire mieux. Curieusement, cette conversion à l’électronique n’émeut guère. Article sur swissinfo.ch

En savoir plus

Contact média

Monika Gysin

Kommunikations- und Medienverantwortliche / Responsable communication et médias Justitia 4.0

monika.gysin@kkjpd.ch +41 76 412 64 05

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé !

Notre newsletter vous tient au courant du projet Justitia 4.0. Nous vous informons  2 à 3 fois par an de l’avancement du projet et nous vous racontons des histoires intéressantes sur la numérisation de la justice en Suisse.


Protection des données

Votre adresse électronique ne sera utilisée que pour l’envoi de la newsletter. Vos données resteront strictement confidentielles, ne seront pas vendues à des tiers et ne seront pas transmises.

 

Se désabonner de la newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. À la fin de chaque newsletter que nous vous envoyons, vous avez la possibilité de supprimer votre adresse de notre liste de diffusion. Pour ce faire, cliquez sur le lien “Unsubscribe from this list” dans le pied de page.